Formation continue sur lieu de travail

Présentation de la formation continue sur lieu de travail

Dès 1999, Mervent a diversifié son activité en développant l’apprentissage du breton auprès des salariés du secteur public et du secteur privé, dans le cadre de la formation continue.
Plus de 500 agents ont déjà bénéficié d’actions de formation hebdomadaires au breton.
Mervent est agréée organisme de formation continue et certifié QUALIOPI.
Nous intervenons sur l’ensemble du Sud-Finistère. L’enseignement est assuré par des enseignants professionnels sur le lieu de travail des salariés. Les actions de formation sont interrompues pendant les vacances scolaires. L’offre de prestation sera finalisée par la signature d’une convention reliant Mervent et la collectivité.

 
Pour connaître la procédure de mise en œuvre de nos actions de formation et/ou recevoir un devis, contactez-nous !
Nos actions de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour une étude adaptée. Plus d’informations sur le site Internet FIPHFP.

La formation continue au breton sur le lieu de travail

Les actions de formation que nous proposons se déroulent sur le lieu de travail des agents, et prennent la forme de cours hebdomadaires.
En fonction du souhait et des possibilités de la collectivité, ces cours peuvent être d’une durée d’1h30 ou de 3 h. Les cours se déroulent de septembre à juin et comprennent 30 séances par an.
 
Il est important pour assurer une progression efficace des apprenants qu’ils aient une exposition fréquente et régulière à la langue bretonne. Le cours hebdomadaire est donc essentiel pour acquérir les bases de la langue avant de suivre d’autres formules d’apprentissage.

Il est évidemment important que ce temps de formation se déroule sur le temps de travail des agents.

Un cursus de base de 4 années

En fonction des souhaits et des disponibilités des apprenants et des collectivités locales, nous proposons deux types de cursus d’une durée de formation équivalente.
 

  • Les cours hebdomadaires de 1h30
    Quatre années de cours hebdomadaires minimum avec un objectif pour l’apprenant : être capable d’atteindre les niveaux A1 et A2 du cadre européen de référence des langues.
    Soit un cursus de 180 heures d’enseignement pour 4 années.
  • Un second cycle de formation de 4 années supplémentaires
    A l’issue des 4 premières années d’apprentissage du breton sous forme de cours hebdomadaires, nous proposons aux collectivités territoriales et à leurs agents un second cycle de 4 années leur permettant d’atteindre le niveau B1 du cadre européen de référence des langues

Le cursus semi intensif : 3 heures hebdomadaires

Pour les collectivités qui le souhaitent, nous pouvons mettre en place une formule semi-intensive sur la base de cours hebdomadaires de 3 heures. Cette formule permet un apprentissage plus rapide des bases du breton. Elle crée un temps d’immersion en langue bretonne d’une demi-journée par semaine. Nous proposons ici deux cycles de 2 années.

 

Procédure de mise en place et de suivi d’une action de formation

Les différentes étapes à suivre pour mettre en place une action de formation hebdomadaire à la langue bretonne

1) Réalisation d’une enquête auprès des agents de la collectivité afin de connaitre les besoins en formation, leur niveau de connaissance de la langue.
2) En fonction du niveau de connaissance individuel déclaré par les agents / salariés, mise en place d’un test de positionnement écrit et oral, à l’attention des non-débutants.
3) Validation du nombre de groupe de formation à installer, du niveau de chaque groupe, du jour et de l’horaire du cours, de la date du premier cours.
4) Signature d’une convention de formation entre la structure et Mervent
 
Prévoir les délais nécessaires pour une mise en place de préférence en septembre.

Un lien étroit et régulier entre les professionnels de Mervent et le service formation de la structure

Cette relation garantit l’atteinte des objectifs définis.

1- Mise en place de feuilles d’émargement.
2- Présentation du DCL (diplôme de Compétences en langue) pour les groupes concernés
3- Mise en place d’évaluation écrite et orale pour les agents.
4-Distribution d’un questionnaire de satisfaction
5-Réunion bilan entre le référent « langue bretonne » de la collectivité et le coordinateur pédagogique de Mervent :

  • Bilan quantitatif sur l’assiduité des agents.
  • Bilan pédagogique individuel et de groupe, résultat du questionnaire de satisfaction.
  • Préparation de l’année scolaire suivante ; détermination des niveaux des groupes mis en place, des jours et horaires des cours, de la date du premier cours
     
    Ces modalités sont définies dans un objectif d’amélioration permanente : leur application conforme garantit à Mervent l’obtention de la certification Qualiopi indispensable à l’exercice de son activité de formation professionnelle.